Construction et développement de l’hôtel Colinette

L’hôtel restaurant Colinette est un établissement qui existe depuis plus de 50 ans.

Depuis la petite pension de famille des années 50, Colinette a évoluer avec son temps. En recherche constante d’amélioration, de respect des normes et d’une qualité de services auprès de la clientèle, Colinette est aujourd’hui adhérent aux Logis de France, il a deux cheminées depuis 2005.

 L’hôtel Colinette est classé 2 étoiles nouvelles normes.

 

 

Colinette a vu le jour sur les fondations d’une simple maison. C’est en 1932 que le quartier de Vallières est construit. On nomme la maison située au 16 avenue de la Grande Plage : Colinette.

 

En juin 1945, Eugène et Helène Colas achètent cette maison. La guerre étant passée par là ainsi que le bombardement de 1945, il ne reste plus alors que les quatre murs de la villa. Tout l’intérieur a été soufflé par les bombes. La rénovation entière de l’établissement est achevée en 1948.

 

En 1957, ils décident de vendre leur boucherie charcuterie en Charente pour ouvrir une petite pension de famille de 5 chambres seulement. A Pâques de la même année, ils ouvrent le restaurant qui connaît un vif succès. Ils construisent alors la première partie du restaurant actuel qui ouvre début juillet 1957. En 1959, ils agrandissent de nouveau le restaurant et construisent 4 nouvelles chambres au dessus. En 1964, l’hôtel actuel est construit à côté sur 2 étages. Il comprend alors 14 chambres.

 

En 1966, Georges Colas, le fils, reprend l’affaire de ses parents en compagnie de Suzanne Colas, son épouse. En 1969, ils font agrandir le restaurant en construisant une autre salle ainsi que le salon de lecture. Le bar actuel voit le jour en 1976. En 1972, un deuxième bâtiment de 7 chambres est construit à 50 m : Costabela. En 1987, le restaurant est entièrement rénové. L’entreprise familiale est transformée en SARL en 1994.

 

De 1995 à 2015, le petit-fils, Jérôme Colas, reprend la suite et devient gérant majoritaire.

L’hôtel Colinette est entièrement rénové en 2000. Toutes les chambres sont modifiées et équipées de double vitrage, de WC privés, de salles de bains avec douche ou baignoire, de téléphones avec ligne directe. La cuisine est complètement refaite et mise aux normes de sécurité et d’hygiène.

Fin 2010, 3 chambres dont deux de 24 m2 avec espace salon et une nouvelle chambre familiale comprenant 2 chambres communicantes sont créées pour diversifier l’offre d’hébergement au public.